Profession de foi

AVEC MON ÉQUIPE, JE M’ENGAGE

À être le maire de la proximité et du dialogue.

Je souhaite que notre mairie devienne une « Maison des Citoyens », votre maison. Finies les portes fermées, les rendez-vous inaccessibles, les fins de non-recevoir. Nous serons là pour vous, à votre écoute. Nous nommerons des conseillers de quartier décisionnaires. La démocratie participative sera votre réalité quotidienne : vous déciderez avec nous des projets qui vous concernent.

À assurer une gestion démocratique.

En rupture avec celle de cette dernière décennie, avec une équipe de femmes et d’hommes qui tous partagent cette envie de redonner à notre ville le rayonnement qu’elle mérite.

À assurer une gestion financière rigoureuse de la commune.

Chaque euro dépensé devra être justifié. Grâce à cette maîtrise des finances, nous réduirons significativement des taxes foncières toujours trop élevées.

À vous redonner une ville belle et sereine.

Nous repenserons l’aménagement urbain pour vous offrir la qualité de vie que vous méritez. Nous voulons redonner à nos rues et nos places leur cachet et leur convivialité d’origine et davantage de place aux espaces végétalisés : parcs, jardins partagés, aires de jeux. Nous réorganiserons les cheminements piétons et cyclistes pour les sécuriser.

À vous redonner une ville sûre.

En étant un maire de terrain, je serai le pivot de la politique de lutte contre la délinquance au quotidien. Je dédierai notre Police municipale à la protection des personnes et des biens. Elle sera formée à la médiation et agira en partenariat étroit avec la Police nationale.

À développer votre système de santé.

En sauvant prioritairement notre hôpital et ses emplois et en transformant notre maison de santé en un véritable pôle pluridisciplinaire travaillant en étroit partenariat avec l’hôpital.

À redonner à notre hôpital le rang qu’il mérite.

Son attractivité est essentielle pour attirer de nouveaux soignants et fidéliser ses patients. En tant que médecin, je veux vous apporter l’offre de soins à laquelle vous avez droit.

À mettre en œuvre les conditions d’un nouveau sursaut économique.

En soutenant nos commerces de proximité (exonérations ciblées, animations commerciales), en accompagnant nos entreprises et en encourageant de nouvelles installations. Nous devrons miser sur nos atouts environnementaux et agricoles, véritables leviers de relance de l’économie locale et de création d’emplois.

À organiser des événements culturels et sportifs.

De premier plan pour animer et mettre en valeur notre ville et son patrimoine, mais également pour attirer touristes et investisseurs. Nous offrirons à nos jeunes comme à nos anciens les conditions pour bien vivre à Digne-les-Bains.

À assurer une transition écologique adaptée à notre territoire.

Réellement respectueuse de notre environnement tout en maîtrisant nos dépenses énergétiques. Nous mettrons en œuvre une politique incitative de 0 déchet sauvage. Nous réorganiserons les points de collecte en généralisant progressivement les bacs enterrés.

À soutenir nos agriculteurs.

En favorisant localement notre souveraineté alimentaire tout en préservant nos sols et la santé de tous via la qualité de notre alimentation. Nous soutiendrons l’installation de jeunes agriculteurs et nous favoriserons l’accès à des terres cultivables.

Le printemps de notre ville commence maintenant.

Avec vous,
pour vous.

Gilles CHALVET
Tête de liste – Terre Dignoise 2026

Retour en haut