Ce programme est le fruit d’échanges et d’une conviction forte :
Digne les Bains peut aller mieux.Il trace une voie concrète pour une ville plus juste, plus solidaire,
plus sûre et tournée vers l’avenir.
1°] Proximité et démocratie locale
Redonner sa place à la vie citoyenne et à la démocratie locale
Priorité à la proximité et au dialogue !
Nos objectifs- Favoriser le vivre ensemble et la démocratie locale.
- Faire que les habitants et les associations redeviennent des acteurs de la cité, respectés dans leurs droits et entendus dans leurs besoins.
- Favoriser le lien intergénérationnel et proposer des services répondant aux besoins de tous, des plus jeunes jusqu’aux seniors.
- Faire de la mairie une « Maison des citoyens ».
- Lutter contre toutes les formes d’exclusion.
Actions
- Réactiver le Conseil consultatif citoyen composé de délégués de quartiers décisionnaires, bénéficiant d’un budget autonome. La démocratie participative sera votre réalité quotidienne : vous déciderez avec nous des projets qui vous concernent.
- Le Maire ou ses adjoints seront disponibles sans rendez-vous au moins 1 fois/mois à la mairie. Un guichet unique recueillera, centralisera et assurera le suivi des demandes des citoyens. Il sera notamment un point d’appui pour les personnes isolées. Il permettra de les identifier et d’intervenir si besoin. Il contribuera aussi au maintien à domicile de nos aînés.
- Créer une Maison des associations pour favoriser l’interaction avec la municipalité.
- Favoriser l’émergence de projets de territoire portés par les acteurs locaux. Par exemple, mise en place de « Rencontres dignoises » pour réunir régulièrement les Dignois qui ont une représentativité extérieure et aborder avec eux les réussites qu’ils voient ailleurs, les difficultés qu’ils rencontrent. Objectif : échanger et faire émerger des idées grâce à nos « ambassadeurs Dignois ».
- Renforcer la démarche d’accueil des nouveaux arrivants pour valoriser la ville et prévoir un accueil spécifique en fonction des profils.
2°] Santé et bien-vivre
Développer notre système de santé
Que les Dignois disposent d’une offre de soins répondant à leurs besoins restera l’une de nos priorités majeures tout au long de notre mandature. Nous devons avant tout sauver notre hôpital et ses emplois. Celui-ci doit impérativement retrouver le rang qu’il mérite et son attractivité pour de nouveaux soignants hospitaliers ou libéraux et fidéliser les patients.
Nos objectifs- Pérenniser et renforcer l’offre de soins pluridisciplinaire de notre hôpital afin de casser la spirale descendante marquée par les fermetures successives de services de spécialités.
- Transformer notre Maison de santé en véritable Pôle médical et paramédical, travaillant en lien étroit avec notre Centre hospitalier.
- Rendre Digne-les-Bains plus attractive pour l’ensemble des acteurs de la santé, en aidant à l’installation de praticiens libéraux désirant s’installer en ville : médecins généralistes, spécialistes, chirurgiens-dentistes et paramédicaux.
- Soutenir activement le développement du thermalisme.
- Pour l’hôpital : écrire un véritable projet d’établissement ambitieux pour sauvegarder nos services, en premier lieu nos urgences et nos services de spécialités. Poursuivre et amplifier l’accueil des internes issus de nos facultés et développer les liens de partenariat avec les CHU afin d’attirer de jeunes praticiens sur notre plateforme médico-chirurgicale et obstétricale.
- En ville : organiser des conditions d’accueil favorisant l’installation de nouveaux praticiens libéraux et travailler simultanément sur tous les leviers d’attractivité de notre commune, notamment financiers et familiaux (Ex : Zone France Ruralité Revitalisation).
- Activité thermale : renforcer la promotion marketing de notre établissement thermal mettant en valeur nos autres atouts.
- Travailler la notoriété de la ville en matière de santé : faire parler de Digne-les-Bains dans le milieu médical pour motiver internes et médecins à nous rejoindre, en s’appuyant sur les points forts de la commune. Développer des événements ciblés tels que congrès médicaux (Domotique et santé, silver économie, médecine du sport, etc.).
3°] Sécurité et tranquilité
Votre sécurité, notre priorité
L’impact de la délinquance dans notre ville impose de revoir la politique menée en la matière pour restaurer la sécurité et la tranquillité publique. Votre maire sera à vos côtés, sur le terrain, pivot, avec ses équipes, de la politique de lutte contre la délinquance au quotidien.
Notre objectif : Vous redonner une ville sûre et restaurer la tranquillité publique.- Prévention,
- Présence,
- Fermeté face aux incivilités.
Actions
- Coordonner les forces de sécurité (Police municipale, Police nationale, Gendarmerie, éducateurs, travailleurs sociaux, etc.). Dédier notre Police municipale à la protection des personnes et des biens et renforcer sa formation à la médiation.
- Organiser des réunions de quartier et relancer l’opération « Voisins vigilants » afin d’optimiser l’interaction entre les équipes municipales et les citoyens.
- Lutter au quotidien contre les incivilités et la délinquance (petites dégradations, tags, dépôts sauvages, épaves).
- Mieux protéger en optimisant la prévention technique de la malveillance : diagnostics de vidéoprotection, automatisation des moyens de protection 24h/7 grâce à l’installation de caméras dernière génération, audits de sûreté, vidéosurveillance lors de certains événements.
- Créer une plateforme de signalement en ligne permettant aux citoyens de signaler des situations préoccupantes.
- Consolider la Police municipale en augmentant les effectifs.
- Créer une brigade canine à des fins dissuasives.
- Améliorer l’éclairage public et réduire les zones d’ombre, notamment par l’installation d’éclairages LED avec détecteurs de présence.
4°] Ville belle et cadre de vie
Aménager notre ville thermale, dans son écrin de nature
Notre ambition : repenser l’urbanisme afin que notre commune retrouve fièrement son âme provençale, et redevienne plus agréable à vivre pour ses habitants et plus attractive.
Nos objectifs- Redonner un véritable cachet provençal à notre ville.
- Faciliter les mobilités au quotidien.
- Réhabiliter le centre ancien pour une véritable mixité sociale et relancer le commerce de proximité.
- Rénover nos bâtiments sur le plan énergétique, dans une logique de transition écologique adaptée.
- Valoriser notre patrimoine naturel afin de développer un tourisme durable et les activités de pleine nature, et soutenir le déploiement de l’agroécologie, stratégique pour nos agriculteurs.
- Assurer la propreté de tous les quartiers de la ville.
- Pour une authenticité retrouvée, proposer une charte architecturale et paysagère provençale, en lien avec l’architecte des bâtiments de France. Requalifier chaque année 2 à 3 rues et places emblématiques.
- Mettre en valeur notre identité de ville d’eau : réinstaller les fontaines et lavoirs, développer la végétalisation et créer des îlots de fraîcheur.
- Repenser le plan de circulation routière et les mobilités douces afin d’assurer une circulation harmonieuse et sécurisée de tous les modes de déplacement : création d’un réseau continu, à la fois piéton et cyclable, composé de pistes végétalisées et éclairées séparant les piétons des vélos et trottinettes.
- Élargir les trottoirs, les rendre plus sûrs et mieux éclairés.
- Créer une passerelle piétons/vélos parallèle au pont de chemin de fer reliant le Moulin et le Plan de Gaubert, projet présenté par Gilles Chalvet en conseil municipal, en 2025.
- Créer des abris à vélo avec prises électriques et doubler les places de stationnement sécurisées.
- Instaurer le stationnement gratuit dans les parkings de surface. Verbaliser les voitures ventouses.
- Expérimenter des navettes électriques de proximité (soirées, marchés, période estivale, seniors).
- Porter une candidature ambitieuse pour le programme « Action Cœur de Ville 3 » (2027-2032) alliant mixité sociale, préservation patrimoniale et vitalité commerciale.
- Réhabiliter des logements en leur donnant une vocation sociale forte et mettre à disposition des locaux pour des commerces de proximité.
- Créer une foncière patrimoniale communale afin de préempter des biens délaissés et les destiner à du logement abordable ou des activités artisanales.
- Transformer des logements vacants en co-living intergénérationnel ou en logements étudiants/jeunes actifs à loyers plafonnés.
- Proposer une aide bonifiée aux propriétaires occupants modestes pour travaux lourds d’isolation ou de mise aux normes.
- Procéder à la rénovation énergétique massive du centre ancien afin d’en faire un quartier à basse consommation, voire à énergie positive. Créer un guichet unique rénovation (conseil, montage financier, accompagnement des travaux).
- Augmenter très fortement la subvention communale « Coup de pouce cœur de ville » pour les travaux d’isolation et d’économies d’énergie.
- Donner la priorité aux solutions locales et bas carbone innovantes : chaux-chanvre, liège, ouate de cellulose, laine de mouton ou paille de lavande.
- Développer la géothermie et les panneaux solaires en ombrières dans la zone d’activité.
- Dédier les restanques abandonnées à la culture de fruitiers adaptés au changement climatique, dans une orientation agroécologique, afin de faciliter l’installation de jeunes agriculteurs et de contribuer à notre résilience alimentaire.
- Développer le maraîchage bio sur les terres les plus fertiles en réservant une zone dédiée à l’approvisionnement de nos cantines scolaires.
- Poursuivre le développement d’un tourisme vert, poursuivre l’aménagement des sentiers entourant notre ville et en restaurant l’accès gratuit au sentier du Musée Promenade.
- Finaliser le parcours sportif le long de la Bléone, afin d’en faire un véritable pôle d’attractivité.
- Assurer la propreté de la ville et l’harmonie des quartiers par une politique de tolérance zéro face aux incivilités et aux dépôts sauvages.
- Réorganiser les points de collecte et installer progressivement des bacs enterrés, plus propres et mieux intégrés dans l’espace public ?
- Oui au projet pour notre ville, mais en proposant un autre site, plus adapté, après une consultation publique permettant d’étudier et de débattre de différentes options.
5°] Éducation et jeunesse
Grandir, apprendre et s’épanouir dans notre commune
Nos objectifs- Placer l’éducation au cœur de notre vision et associer pleinement la jeunesse aux projets de la commune.
- Favoriser une école publique forte, accueillante et bienveillante, afin de garantir à chaque enfant les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement.
Actions Soutien à la petite enfance
- Augmenter le nombre de places disponibles en crèches
- Réaliser un diagnostic global des bâtiments scolaires (sécurité, accessibilité, isolation), et prioriser les travaux urgents, notamment en matière d’accessibilité et de rénovation énergétique.
- Développer les écoles durables : végétaliser les cours, créer des potagers pédagogiques et mettre en place des projets d’énergies renouvelables.
- Renforcer le lien école-mairie : désigner un élu référent pour chaque groupe scolaire et organiser des réunions trimestrielles avec les équipes éducatives.
- Sensibiliser à des usages responsables du numérique et une à utilisation raisonnée du matériel.
- Soutenir les équipes enseignantes et périscolaires : formation, valorisation des agents municipaux et remplacement rapide en cas d’absence.
- Assurer l’inclusion et l’égalité des chances : accompagner les enfants à besoins particuliers, lutter contre le décrochage scolaire et agir contre le harcèlement.
- Organiser des ateliers éducatifs et culturels (arts, sciences, nature, patrimoine local, etc.) en lien avec les associations locales et la médiathèque.
- Proposer un parcours citoyen et devoir mémoriel : participation au Concours National de la Résistance, projets autour des droits de l’enfant, du vivre ensemble et de la mémoire.
- Proposer une restauration scolaire équilibrée, privilégiant les produits locaux, des menus diversifiés (végétariens, bio) et l’éducation au goût.
- Organiser la sécurité et les mobilités douces autour des écoles : création d’un plan « Chemins sûrs », aménagement d’espaces de stationnement adaptés, promotion du vélo et de la marche.
- Créer un Conseil municipal des jeunes : participation aux décisions locales, formation citoyenne et budget participatif.
- Soutenir la Maison des jeunes et des étudiants.
- Renforcer l’engagement écologique et solidaire : chantiers jeunes, actions environnementales, échanges européens ou méditerranéens.
- Renforcer le partenariat avec éducateurs, les associations, les services sociaux et les forces de l’ordre.
- Mettre en lien les écoles, les familles, les associations, les entreprises et les institutions autour de projets communs.
- Favoriser l’apprentissage tout au long de la vie par la création d’ateliers intergénérationnels (numériques, lectures publiques, conférences citoyennes, etc.)
- Promouvoir une culture du respect et de la paix en organisant des partenariats avec les associations mémorielles et les acteurs de la médiation.
6°] Une ville encore plus respectueuse des animaux
Bien-être animal et cohabitation apaisée dans l’espace public
Nos objectifs- Concilier le bien-être animal et une cohabitation paisible avec la population.
- Faire de notre commune un territoire plus accueillant pour les animaux de compagnie.
Actions
- Moderniser le chenil municipal et la fourrière pour assurer des conditions d’accueil conformes aux meilleures pratiques de bien-être animal.
- Nommer un adjoint au Maire référent à la condition animale et renforcer les partenariats avec les associations de protection animale. Nous serons aux côtés de l’Association des Amis Dignois des animaux pour soutenir ses actions en renforçant ses moyens humains et matériels.
- Relocaliser le chenil sur un site plus adapté, plus ensoleillé et plus spacieux, éloigné des zones d’habitation denses afin d’éviter les nuisances de voisinage, de répondre aux besoins des animaux et d’assurer de meilleures conditions de travail aux agents animaliers. Création de boxes plus confortables, ainsi que de zones d’exercice et de socialisation quotidiennes.
- Créer un parc canin (caniparc) sécurisé et aménagé, clos et gratuit, avec des équipements d’agility de base, des zones d’ombre et des distributeurs de sacs à déjections. Ce parc favorisera la socialisation des chiens, la responsabilisation des propriétaires et une meilleure cohabitation dans l’espace public.
7°] Culture, sport et attractivité
Voir grand pour le sport et la culture
SPORT Rester vraiment à l’écoute de nos associations et proposer une offre sportive et de loisirs à la pointe.
Notre objectif
Digne-les-Bains, ville sportive, doit se donner les moyens de le rester.
Actions
- Réhabiliter le stade Robert-Gage avec la création d’un complexe sportif dédié au tennis et au paddle.
- Réhabiliter les équipements sportifs existants notamment la halle des sports et la piste de BMX.
- Créer une Maison des sports destinée à accueillir les sportifs amateurs comme ceux de haut niveau. Elle pourra également héberger un office des guides pour les activités outdoor, les randonnées cyclistes et pédestres, etc.
- Créer un bowling et un boulodrome couvert, une salle de danse et des aires de danse en plein air.
- Créer un parcours sport santé reliant la zone St-Christophe au plan de Gaubert, via la passerelle.
- Créer un terrain avec pelouse synthétique en annexe du stade Jean-Rolland.
- Renforcer et pérenniser les grands événements sportifs en lien avec le tissu associatif local.
- Promouvoir les ambassadeurs sportifs de la ville, afin d’accompagner les parcours de haut niveau et transmettre les valeurs du sport.
- Proposer aux clubs de la région une solution complète clés en main (hébergement, restauration, encadrant, structure, etc.) pour l’accueil de stages.
CULTURE
Faire rayonner notre ville d’art et de culture tout au long de l’année grâce à l’offre culturelle et d’animations riche et accessible.
Nos objectifs- Rendre la culture plus populaire et garantir l’accès à la culture pour tous, en travaillant étroitement avec les acteurs locaux et en renforçant l’attractivité culturelle à l’échelle régionale. Animer et mettre en valeur notre ville et son patrimoine pour les Dignois, mais également pour attirer touristes et investisseurs.
- Soutenir une culture émancipatrice qui forme au sensible, à la créativité et à l’esprit critique.
- Soutenir les associations culturelles, piliers de la vitalité locale.
- Valoriser les actions culturelles et les évènements existants.
- Mettre en valeur notre patrimoine bâti et les atouts naturels, parties intégrantes de notre identité culturelle.
- Soutenir la vie associative culturelle, les artistes (résidences, ateliers, salles d’exposition) et les écoles artistiques et prioritairement le projet de construction d’un nouveau bâtiment dédié à notre conservatoire, en collaboration avec PAA et le Conseil départemental.
- Développer l’éducation artistique dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
- Proposer une programmation culturelle itinérante dans les quartiers : cinéma en plein air, concerts, théâtre de rue, etc.
- Créer un théâtre de verdure et un nouveau grand rendez-vous culturel et musical estival.
8°] Économie et commerces
Mettre en œuvre les conditions d’un nouveau sursaut économique
Nos objectifs- Actionner des leviers de la relance économique et de la création d’emplois afin de soutenir nos commerces, les entreprises et les agriculteurs.
- Développer l’attractivité du territoire pour attirer de nouvelles entreprises et encourager les installations.
- Soutenir les activités économiques valorisant nos atouts environnementaux et agricoles.
Actions
- Proposer un service dédié aux entreprises, à l’écoute de leurs attentes et de leurs besoins afin d’encourager les installations et l’émergence de projets.
- Mieux informer les entreprises sur les dispositifs existants, afin qu’elles puissent bénéficier pleinement des exonérations de cotisations foncières et des allègements fiscaux disponibles.
- Proposer un programme d’animations commerciales en centre-ville pour dynamiser l’activité locale.
- Faciliter l’accès des agriculteurs à des terres cultivables, tout en préservant durablement nos sols.
- Créer un incubateur dédié aux métiers de demain (IA, énergies, mobilités, artisanat, loisir, etc.) dans les locaux de Diniapolis.
- Développer la Silver économie, notamment par l’organisation d’événements et de congrès autour de la santé.
- Développer une offre d’accueil adaptée pour des salariés de grandes entreprises présentant des problèmes de santé, afin de leur permettre de bénéficier des atouts de notre climat tout en télétravaillant.
- Développer un tourisme durable, respectueux des habitants, de l’environnement et de ses ressources, sans perturber la vie des Dignois (parkings dédiés, navettes visiteurs, aires de camping-car).
9°] Finances et bonne gestion
Gérer la ville avec sérieux et transparence
Nos objectifs Mieux utiliser l’argent public afin de réduire la dette, baisser les impôts, et retrouver une trajectoire financière solide et durable, indispensable pour dégager des marges de manœuvre au service des projets de la ville. Construire une ville prospère et résiliente, en misant sur des investissements réfléchis, utiles et porteurs d’avenir.Actions
Réduire définitivement le poids de la dette Le poids de la dette n’a pas diminué ces dernières années et continue de peser lourdement sur les finances de la ville. Nous devons agir de manière ferme et durable : renégocier les emprunts pour réduire les taux d’intérêt, alléger immédiatement la charge annuelle et limiter le recours à de nouveaux crédits.
- Optimiser les dépenses et moderniser la gestion afin d’améliorer la qualité des services rendus aux habitants, procéder à l’analyse complète des dépenses, identifier des économies immédiates et réorganiser le fonctionnement des services municipaux sans suppression de postes.
- Alléger la pression fiscale pour soulager les habitants et stimuler le développement économique : malgré la baisse récente, la part communale de la taxe foncière reste encore largement supérieure à la moyenne nationale. Nous poursuivrons donc l’optimisation des dépenses afin de réduire progressivement la pression fiscale et soulager concrètement les habitants. La baisse des impôts constituera un levier fort pour renforcer l’attractivité de Digne-les-Bains.
- Investir efficacement et avec une vision à long terme en ciblant des projets stratégiques et innovants, capables de générer un réel impact économique et social pour la ville. Chaque dépense sera pensée afin de renforcer l’attractivité de Digne-les-Bains, de créer des emplois et d’améliorer les finances municipales.
